Pyrénées - Pirineos / España - France

• Dénivelé positif685 m
  • Dénivelé négatif685 m
  • Distance5,0 Km
  • Type de parcoursAller et retour
  • Difficulté du terrain3
  • Orientation de l'itinéraire3
  • Niveau technique5
  • Niveau physique3
Méthode de valorisation utilisée: MIDE
Télécharger le guide MIDE dans  Espagnol  |  Français    Plus d'informations:   www.montanasegura.com

Description

Depuis le refuge d’ Arrémoulit (2305 m), se diriger vers l’Est et longer le lac jusqu’au panneau indiquant le carrefour de la  route 08. Le chemin se sépare du bord de l’eau et monte jusqu’ à un petit lac situé au sud du Lac de Palas. Continuer vers l’Est, malgré l’absence de sentier remonter la vallée directement. Á la fin apparaissent des lacets et quelques marques de peinture en plus du balisage en place. On accède ainsi au Col de Palas (2515 m).

Depuis le col on observe à gauche un éperon rocheux qui se détache de la crête sud-ouest du Palas. Avancer depuis le col sur un sentier discontinu qui reste horizontal, puis suivre les marques de peinture pour traverser un éperon par une saillie de roche ferrugineuse. On arrive à un chaos de blocs de pierre et au carrefour des routes 09, 13 et 29, où de nombreuses balises et des traces de sentier peuvent entraîner des confusions. Il faut monter vers le centre du cirque qui couronne la vallée et chercher la base de la paroi Sud du Palas. Avancer le long d’un terrain rocailleux et suivre le balisage qui conduit jusqu’au passage clé del’ascension : la cheminée Ledormeur. Il faut ignorer une première cheminée à gauche et continuer la montée jusqu’au pied de la muraille. Passer par des plaques de granite polies et grimper verticalement par une cheminée. Monter encore par celle-ci, puis après quelques mètres on découvre à gauche une saillie qui conduit à la cheminée Ledormeur. Il y a un panneau jaune qui l’identifie, ainsi qu’un ancrage de rappel et les marques de peinture rouge qui sont visibles tout au long de la cheminée.

L’escalade ne présente pas de difficultés car il y a assez de prises. C’est plutôt la verticalité de certains passages qui réclame de la prudence. Le casque est obligatoire (risque de chutes de pierres, surtout s’il y a du monde au dessus de vous). En haut de la cheminée Ledormeur, on atteint la frontière. Un sentier avance en alternant sur les deux versants par un terrain herbeux qui conduit sans trop de difficultés à la base d’une large canole. Il faut la remonter, avec quelques pas délicats d’escalade, jusqu’à ce que le passage soit plus étroit. Monter sans difficulté le long des derniers blocs pour atteindre le sommet du pic Palas (2970 m).

Le retour se fait par le même itinéraire. La corde est conseillée pour descendre la cheminée Ledormeur, mais il est possible de descendre sans celle-ci. Il y a des rappels déjà installés. Le casque est obligatoire pour monter et pour descendre.

Téléchargements

Carte

Passer en 3D * Para visualizar el mapa en 3D utilizamos la tecnologia de google earth, a la cual actualmente solo le da soporte firefox.