Pyrénées - Pirineos / España - France

• Dénivelé positif1430 m
  • Dénivelé négatif1430 m
  • Distance11,1 Km
  • Type de parcoursAller et retour
  • Difficulté du terrain3
  • Orientation de l'itinéraire3
  • Niveau technique3
  • Niveau physique4
Méthode de valorisation utilisée: MIDE
Télécharger le guide MIDE dans  Espagnol  |  Français    Plus d'informations:   www.montanasegura.com

Description

Cette course commence au refuge Casa de Piedra (1636 m)( Baños de Panticosa). Les bains se trouvent à l’ouest. Près d’un pont, prendre un sentier en lacets qui monte par un versant boisé. Le sentier passe près du ravin de Argualas et monte par la gauche pour accéder à la grande Mallata Baja des Argualas. On laisse les sapins derrière soi et la montée s’adoucit. A gauche on voit le sentier qui mène aux Basas des Ranas ou aux lacs de Ordicuso. Continuer à monter par la droite les lacets qui précèdent la Mallata Alta des  Argualas (2180 m).

Sur ce plateau rocheux, une marque de peinture dans un bloc de pierre indique à droite la route vers le lac des Arnals. Il faut l’ignorer et continuer tout droit vers un croisement. Monter en direction du Nord-ouest par le coté droit de la «mallata».

Traverser un pierrier et sortir par une canole, pour monter vers la paroi face à vous. Le tracé se rapproche de la base de l’éperon Est du Garmo. Ignorer les balises qui se dirigent vers la Collata Pondiellos et vers l’Ouest. Monter et contourner, tout d’abord, des prairies et des zones granitiques, puis l’énorme pierrier de la base du Garmo Negro. On longe ainsi la paroi et on arrive à un col très large qui donne accès à un petit cirque au pied du Garmo Negro, le Algas et le Argualas. La crête qui connecte ces trois sommets encadre ce paysage, qui conserve parfois de la neige jusqu’en été. Il faudra donc s’informer auprès du refuge s’il est nécessaire de porter le piolet et les crampons dans cette zone et de la distance à parcourir avec cet équipement. Vers la droite (Nord), le sentier se divise en plusieurs traces vers le dernier raidillon. Elles mènent toutes près du sommet du Garmo Negro de Pondiellos (3066 m), auquel on accède par l’arête ouest après un court et facile morceau de crête.

Le retour se fait par le même itinéraire.

Téléchargements

Carte

Passer en 3D * Para visualizar el mapa en 3D utilizamos la tecnologia de google earth, a la cual actualmente solo le da soporte firefox.