ROUTE 22: REF. DE OULETTES DE GAUBE – COL DES MULETS – PUERTO BIELLO – REF. CASA DE PIEDRA

Ref. des Oulettes de Gaube - Col des Mulets - Puerto Biello - Ref. Casa de Piedra

  • Confluencia del río Ara y Bco. de Batans

  • Vistas al Garmo y Argualas

  • Ibones Altos de Brazatos

  • Hacia el collado de los Mulos

Info

  • Horaire7h 30'
  • Dénivelé positif1110 m
  • Dénivelé négatif1620 m
  • Distance16,2 Km
  • Type de parcoursRandonnée en Montagne
  • Difficulté du terrain3
  • Orientation de l'itinéraire2
  • Niveau technique3
  • Niveau physique4
Méthode de valorisation utilisée: MIDE
Télécharger le guide MIDE dans  Espagnol  |  Français    Plus d'informations:   www.montanasegura.com

Description

Près du refuge des Oulettes de Gaube (2158 m), un pont permet de passer sur la rive gauche du torrent où un panneau indique la direction à suivre. Le sentier se dirige vers le Sud collé au versant et monte ensuite vers le col des Mulets. Il est maintenant plus évident et avec des marques de peinture. Il serpente le long d’une forte pente et atteint le col des Mulets (2594 m).

On descend et on arrive bientôt à un croisement de chemins (2522 m) où un sentier peu évident tourne à droite et longe le pierrier vers le Col d’Arratille (carrefour route 18). Continuer la descente par la gauche et suivre les marques de peinture jusqu’à 2360 m d’altitude approximativement. Laisser alors les marques et se diriger vers le Sud (balises et traits de sentier) le long de la vallée par la rive gauche de la rivière Ara.

On arrive ainsi à la Mallata Batans (carrefour route 19), où on retrouve le GR 11. Suivre les marques du GR. Monter un peu le long de la rivière Ara et la traverser là où les marques l’indiquent, puis continuer de monter par la rive droite. Monter le long du Barranco des Batans et laisser les lacs des Batans à gauche. Atteindre le Port de Biello de Brazato (2566 m), où commence la longue descente vers les Bains de Panticosa.

Longer par la gauche le bassin des lacs Perforau et Altos de Brazato et descendre ensuite jusqu’au lac de Brazato (2380 m). Longer le bord nord et prendre le sentier qui passe près du barrage et où reprend la descente. Suivre les lacets et monter vers une prairie qu’il faut longer vers le Nord. A l’extrémité de la prairie, laisser le sentier peu marqué qui tourne à droite et qui conduit vers les lacs de Serrato. Prendre la longue descente en lacets qui traverse la forêt et arrive jusqu’aux Bains de Panticosa. Le refuge de la Casa de Piedra (1636 m) se trouve à l’extrême nord.

Téléchargements


Carte

Passer en 3D * Para visualizar el mapa en 3D utilizamos la tecnologia de google earth, a la cual actualmente solo le da soporte firefox.


Profil



Points caractéristiques

Top

Pyrénées - Pirineos / España - France
Balaitous-Gran Facha-Vignemale

 

ROUTE 22: OULETTES DE GAUBE REF. – COL DES MULETS – PUERTO BIELLO – CASA DE PIEDRA REF.

Oulettes de Gaube ref. - Los Mulos pass - Puerto Biello pass - Casa de Piedra ref.

  • Confluencia del río Ara y Bco. de Batans

  • Vistas al Garmo y Argualas

  • Ibones Altos de Brazatos

  • Hacia el collado de los Mulos

Info

  • Time7h 30'
  • Vertical rise1110 m
  • Vertical descent1620 m
  • Horizontal distance16,2 Km
  • Type of journeyMountain Crossing
  • Severity of the natural environment3
  • Orientation2
  • Difficulty in movement3
  • Amount of effort required4
Valuation method used MIDE
Download guide MIDE in  Spanish  |  French    More information:   www.montanasegura.com

Description

Next to Oulettas de Gaube refuge (2158 m) a bridge crosses to the left bank of the stream, where a signpost indicates the direction to follow. The path covers some flat land heading south next to the meadow and soon starts to climb towards the pass. The path is more obvious at this point with some painted markings and relentlessly snakes up the slope to reach Mulos pass (2594 m).

It then heads down and soon arrives at a crossing (2522 m) where a barely discernible path forks right and borders the rock field towards Coth d'Arratilha (crossing with route 18). We carry on down the left side following the painted markings until, at approximately 2360 m. At this altitude we should then leave the markings and head towards the south (cairns and a partial path) going down the valley on the left bank of the River Ara.

We will then reach Mallata Batans (crossing with route 19) where the path joins the GR 11 and we follow the markings of the long distance footpath from now on. We then head up the River Ara for a short while and wade across it where the markings indicate before continuing our ascent up the right bank. We head up Barranco deros Batans over some stony land passing by the Ibons deros Batans on our left and finally end up at Puerto Biello dero Brazato (2566 m), from where we start the long descent down to Panticosa Spa.

We border round the left of the Ibones Perforau and Altos de Brazato basin and then descend to the dam at Ibón de Brazato. After bordering round the north bank the path passes near to the dam and we start descending again. There is a steep zigzagging path before we reach a meadow that we should border round to the north. At the end there is a less defined path leading towards Ibons dero Serrato to the right. We should ignore this path and start on a new, apparently endless, zigzag which crosses the forest and descend to Panticosa Spa where the Casa de Piedra is located at the north end (1636 m), and the end of our walk.

Downloads


Switch to interactive map

Switch to 3D view * Para visualizar el mapa en 3D utilizamos la tecnologia de google earth, a la cual actualmente solo le da soporte firefox.


Profile



Points of interest

Top