ROUTE 22: REF. CASA DE PIEDRA – PUERTO BIELLO – COL DES MULETS – REF. DES OULETTES DE GAUBE

Ref. Casa de Piedra - Puerto Biello - Col des Mulets - Refuge des Oulettes de Gaube

  • Confluencia del río Ara y Bco. de Batans

  • Vistas al Garmo y Argualas

  • Ibones Altos de Brazatos

  • Hacia el collado de los Mulos

Info

  • Horaire7h 55'
  • Dénivelé positif1620 m
  • Dénivelé négatif1110 m
  • Distance16,2 Km
  • Type de parcoursRandonnée en Montagne
  • Difficulté du terrain3
  • Orientation de l'itinéraire2
  • Niveau technique3
  • Niveau physique4
Méthode de valorisation utilisée: MIDE
Télécharger le guide MIDE dans  Espagnol  |  Français    Plus d'informations:   www.montanasegura.com

Description

La randonnée commence au refuge Casa de Piedra (1636 m). Se diriger vers la maison du Reloj, à la limite Est des bains. On trouve derrière les marques du GR 11 qui indiquent le chemin jusqu’à la vallée d’Ara. Un grand chemin serpente dans la forêt et monte assez vite et aisément. A 1985 m d’altitude, dans un des lacets, à gauche, commence un sentier moins évident qui se dirige vers les lacs du Serrato. Ignorer ce sentier et monter en diagonale vers le lac de Brazato (2380 m) qu’il faut longer en direction du Nord. Après un nouveau raidillon on arrive au plateau où se trouvent le lac Perforau et les lacs Altos de Brazato. Longer le bassin par la droite pour atteindre le Port Biello de Brazato (2566 m). Là commence une longue descente vers la vallée d’Ara.

Laisser les lacs de Batans à droite et prendre le sentier qui descend le long du ravin sur un terrain pierreux jusqu’à atteindre le fond de la vallée à la Mallata Batans (carrefour route 19). Descendre 100 m le long du cours d’eau pour traverser la rivière Ara et un peu plus bas on trouve sur la rive gauche quelques bornes qui montrent une trace peu évidente qui abandonne le GR en direction du Nord et qui se sépare de la rivière. Monter en diagonale le versant du vallon par la rive gauche.

A environ 2360 m d’altitude on voit des marques qui viennent du col d’Arratille par la gauche et qui vont à droite vers le col des Mulets. Les marques et le balisage indiquent le chemin vers les Oulettes de Gaube. Aller en direction du Nord, à droite, et monter vers le col. Quelques mètres avant le col (2522 m) on voit à gauche un tracé qui vient du col d' Arratille (carrefour route 18) ; l’ignorer et continuer l’ascension jusqu’au col des Mulets (2594m). La descente est assez raide, en lacets, jusqu’à la plaine de Oulettes (2148 m). On voit déjà le refuge. On traverse ensuite le ruisseau par un pont et on arrive au refuge des Oulettes de Gaube (2158 m).

Téléchargements


Carte

Passer en 3D * Para visualizar el mapa en 3D utilizamos la tecnologia de google earth, a la cual actualmente solo le da soporte firefox.


Profil



Points caractéristiques

Top

Pyrénées - Pirineos / España - France
Balaitous-Gran Facha-Vignemale

 

ROUTE 22: CASA DE PIEDRA REF. – PUERTO BIELLO – COL DES MULETS – OULETTES DE GAUBE REF.

Casa de Piedra ref. - Puerto Biello pass - Los Mulos pass - Oulettes de Gaube ref.

  • Confluencia del río Ara y Bco. de Batans

  • Vistas al Garmo y Argualas

  • Ibones Altos de Brazatos

  • Hacia el collado de los Mulos

Info

  • Time7h 55'
  • Vertical rise1620 m
  • Vertical descent1110 m
  • Horizontal distance16,2 Km
  • Type of journeyMountain Crossing
  • Severity of the natural environment3
  • Orientation2
  • Difficulty in movement3
  • Amount of effort required4
Valuation method used MIDE
Download guide MIDE in  Spanish  |  French    More information:   www.montanasegura.com

Description

The walk starts at Casa de Piedra refuge (1636 m) heading off towards Casa del Reloj at the eastern end of the Spa. Behind this building the markings for the GR 11 long distance footpath are visible indicating the route up to Ara valley. A wide path through the forest starts to zigzag and, in spite of the constant climb, we gain height fairly easily. At 1985 m altitude on the apex of one of the zigzags there is a less defined path to the left leading to Ibons dero Serrato. We should ignore this path and head off on a diagonal path leading to a new stretch of steep climb to reach Ibón de Brazato (2380 m) which we border round to the north. A new steep climb leads to the plateau and Ibón Perforau and Ibons Altos de Brazato. We border round the basin to the right to reach Puerto Biello dero Brazato (2566 m) where a long descent down to Ara valley begins.

We leave the Ibons de Batans to our right following the path along a ravine and losing height over stony ground before reaching the valley floor at Mallata Batans (crossing with route 19). Go about 100 m more downstream and cross over the river Ara and a little further down find some markings on the mountainside to the left bank of the river indicating a barely discernible path heading north and leaving the GR and the river. We climb the mountainside diagonally and head towards the top of the valley on the left side.

At around 2360 m there are some markings on the left coming from Coth d'Arratilha and to the right leading to Mulos pass. From here on, in addition to these markings, there are some cairns indicating the route to follow to Oullettas. We head to the right (northeast) and face the climb up to the pass. Several metres before we reach the pass (2522 m) we see a path on the left coming from Arratilha (crossing with route 18). Ignore this path and carry on upwards to Mulos pass (2594 m). The descent is on a steep slope following a zigzagging path to the plain of Eras Oulettas (2148 m). With the refuge in sight we border round the plain and cross the stream over a bridge and arrive at Oulettas de Gaube refuge (2158 m).

Downloads


Switch to interactive map

Switch to 3D view * Para visualizar el mapa en 3D utilizamos la tecnologia de google earth, a la cual actualmente solo le da soporte firefox.


Profile



Points of interest

Top