ROUTE 20: REF. DE WALLON-MARCADAU – COL. D' ARRATILLE – COL. DE LETRERO – REF. DE LOS IBONES DE BACHIMAÑA

Ref. de Wallon-Marcadau - Col d'Arratille - Cuello dero Letero - Ref. de los Ibones de Bachimaña

  • Cabecera del río Ara

  • Col d'Arratille

  • Lac du Col d'Arratille

  • Valle del Ara

Info

  • Horaire7h 10'
  • Dénivelé positif1320 m
  • Dénivelé négatif1005 m
  • Distance17,4 Km
  • Type de parcoursRandonnée en Montagne
  • Difficulté du terrain4
  • Orientation de l'itinéraire3
  • Niveau technique3
  • Niveau physique4
Méthode de valorisation utilisée: MIDE
Télécharger le guide MIDE dans  Espagnol  |  Français    Plus d'informations:   www.montanasegura.com

Description

Sortir du refuge Wallon- Marcadau (1865 m), direction Est, par le chemin principal, vers le Pont d’Espagne. On arrive très vite à un croisement près d’un pont (1813 m) (carrefour route 03). Abandonner le chemin et traverser de l’autre coté de la rivière pour monter vers le Sud la vallée du Gave d’Arratille. Le sentier est rocheux est assez plat au début. Avancer dans une zone boisée. Un peu après, le sentier se sépare de la rivière et monte jusqu’au bord occidental du lac d’Arratille (2247 m). Traverser en direction du Sud les prairies qui longent le lac, puis monter le raidillon où apparaissent des marques de peinture. Suivre les lacets du pierrier par le versant ouest du Pic Né. On atteint ainsi le Lac du Col d'Arratille (2507 m), situé pratiquement au Col d’Arratille (ou Coth d’Arratilha) (2526 m) (carrefour route 18).

Descendre directement depuis le col. Ensuite, on observe des marques de peinture vers la gauche. Il ne faut pas les suivre. Il faut suivre le balisage et l’intuition, et descendre en absence de sentier vers la plaine du fond. Parcourir la plaine et longer les parois qu’on voit à droite, puis traverser un talweg rocailleux. Un peu après, il faut abandonner la plaine et monter direction Ouest vers le bassin où se trouve le lac des Neberas (2381 m). Quelques balises indiquent le chemin à suivre. Le sentier ne se distingue presque pas. On atteint le lac (carrefour route 19), qu’il faut longer par le nord et commencer une montée assez raide qui conduit jusqu’au Col de Letrero (2642 m).

De là, se diriger par un chemin bien marqué vers le lac Alto de Gramatuero (2510 m). Parcourir le coté sud, et depuis le barrage descendre jusqu’à l’extrémité du lac Bajo de Gramatuero (2293 m). Parcourir le bord sud et traverser le barrage pour commencer la descente vers le lac Alto de Bachimaña que l’on longe par l’est. Un peu avant le barrage se trouve le Mal Paso, un dièdre incliné qu’on passe facilement à l’aide d’un câble métallique. Auprès de l’extrémité sud du mur, le sentier continue par le bord sud du lac Bajo jusqu’à la porte du refuge des lacs de Bachimaña (2197 m).

Téléchargements


Carte

Passer en 3D * Para visualizar el mapa en 3D utilizamos la tecnologia de google earth, a la cual actualmente solo le da soporte firefox.


Profil



Points caractéristiques

Top

Pyrénées - Pirineos / España - France
Balaitous-Gran Facha-Vignemale

 

ROUTE 20: WALLON-MARCADAU REF. – COL D' ARRATILLE – CUELLO DERO LETRERO – IBONES DE BACHIMAÑA REF.

Wallon-Marcadau ref. - Col d'Arratille - Cuello dero Letero - Ibones de Bachimaña ref.

  • Cabecera del río Ara

  • Col d'Arratille

  • Lac du Col d'Arratille

  • Valle del Ara

Info

  • Time7h 10'
  • Vertical rise1320 m
  • Vertical descent1005 m
  • Horizontal distance17,4 Km
  • Type of journeyMountain Crossing
  • Severity of the natural environment4
  • Orientation3
  • Difficulty in movement3
  • Amount of effort required4
Valuation method used MIDE
Download guide MIDE in  Spanish  |  French    More information:   www.montanasegura.com

Description

This walk begins by heading east from Marcadau - Wallon refuge (1865 m) on the main track towards Pont d'Espagne. We soon reach a signposted crossroads next to a bridge (1813 m) (crossing with route 03). Leave the track and cross to the other side of the river to head up towards the south of Gaba d'Arratilha valley. The firm, rocky path is not very steep at the start and passes through a forested area. Some time later it moves away from the river and ascends more abruptly to the western side of Lou d'Arratilha (2247 m). Border round the south end of the meadows surrounding the lake and climb over the upper brow of the hill, where there are some painted markings, following the zigzags in the rock field on the west side of Pic Né. We will then reach Lac du Col d'Arratille (2507 m), located practically at Col d'Arratille or Coth d'Arratilha (2526 m) (crossing with route 18).

The descent heads straight down from the pass. We will soon see a path with painted markings that heads towards the left. We do not take this path, but instead follow the cairns and using our intuition we head straight down towards the plain at the end, although there is no clear path. Go round the plain keeping to the walls that can be seen on the right and over a stony stream bed at the top. A little further ahead we leave the plain and head towards the west gaining height towards the basin where Ibón deras Neberas lake is located (2381 m). Some cairns indicate the way as there is no defined path. We reach the lake (crossing with route 19) and border round the north side to face the steep slope leading up to Cuello dero Letrero (2642 m).

The path is better marked here and the route heads towards Ibón Alto de Gramatuero (2510 m). We follow it round to the south and from the dam we descend to the end of Ibón Baxo de Gramatuero (2293 m). We follow the right bank, cross the dam and start to descend towards Ibón Alto de Bachimaña, which we border round to the east. Shortly after the dam we find Mal Paso, a sloping shelf that we climb up easily with the help of a wire rope. Next to the south end of the wall the path heads off on a good surface round the south side of Ibón Baxo to the door of Ibones de Bachimaña refuge (2197 m).

Downloads


Switch to interactive map

Switch to 3D view * Para visualizar el mapa en 3D utilizamos la tecnologia de google earth, a la cual actualmente solo le da soporte firefox.


Profile



Points of interest

Top